ECOLE DU PLESSIS
2- Avenue des Platanes
35220- CHATEAUBOURG
Tél. : 02-99-62-31-46-
Fax : 02-99-00-30-84-
Email : ecole.0352179d@ac-rennes.fr
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 30 JUIN 2009
Membres excusés :
Monsieur Saint-Lézer, IEN, Madame Klès, Maire,
Monsieur Dedner, DDEN,
Mesdames Hameau, Mégnent, Renoux, Thomassin
Monsieur Diaz, parents élus.
Mesdames André, Bringuet, enseignantes.
Membres présents :
Monsieur Guéguen, Maire adjoint,
Mesdames Dolo, Rannou
Messieurs Chabal, Gastineau, Gastinel, Hamon, Morbu, Ollivier parents d’élèves élus.
Mesdames Beven, Geslot, Gouaillier, Goualin, Guillaumin, Le Fé, Rapinel, Renouard,
Messieurs Barbot, Garrault, enseignants.
Monsieur Baranger, président de l’A.P.E.
Rentrée 2009
La rentrée de septembre 2009 s’effectuera avec 11 classes (Cf. tableau présenté).
Le départ de la grosse cohorte d’élèves de CM2 n’est pas compensé par l’arrivée des élèves de CP (30 inscrits aujourd’hui).
Cette perte de poste se traduit par le départ de Claire Louaisil et une redistribution des classes parmi les enseignants de l’école.
Tous les enseignants travailleront à Plein-Temps.
L’enseignement de l’anglais sera assuré par Mesdames Beven, Bringuet, Le Fé, Louis, Renouard à partir du CE1.
L’enseignement de l’allemand sera assuré par Brigitte Jouin pour un groupe de CE1 et groupe de CM1/CM2.
Les inscriptions pour les écoles publiques ont désormais lieu, et ce de manière systématique, en mairie.
L’agent chargé de ce service est Mme Delépine.
Une concertation écoles/mairie doit se mettre en place en cas de litige.
Bilan des actions menées
La plupart des actions qui ont été menées au cours de l’année ont fait l’objet d’une présentation lors de la fête de l’école.
- classe à PAC : bilan très positif ; les enfants se sont produits devant leurs parents (film projeté lors de la fête de l’école). Investissement de grande qualité.
Point noir : location de la salle festive.
- Activité poney : bilan très positif également. Bonnes relations avec le centre équestre.
Question : pérennité de l’activité ?
- Projet mosaïque : travail mené avec Christine Heegaard. Fresque exposée dans le « Jardin des Arts » (Ar Milin). Projet qui se prolonge encore sur 2 années. Très positif !
- Projets Musique : les différents projets (cycle 3) ont été présentés lors de la fête. Travail mené avec Brigitte Sérandour (Conservatoire de Vitré). Bilans très positifs là encore.
- Bilan Fête de l’école : Vincent Baranger a fait le point sur la fête de l’école. La participation des parents a été bonne (moins de monde côté restauration). Les bénéfices des différentes manifestations de l’année (Bourse aux jouets, sapins de Noël, Loto) sont reversés aux coopératives des écoles et sevent à financer les sorties scolaires.
Actions envisagées pour l’année 2009/2010
A) Sorties scolaires
- CM1 : les élèves de CM1 effectueront un séjour d’une semaine (du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2009) à Paimpol.
- CM2: séjour à Iffeldorf du mardi 13 octobre au mercredi 21 octobre 2010.
Ces 2 séjours ont été présentés aux parents d’élèves et ont obtenu l’assentiment de ceux-ci.
B) Projets Musique : le travail en liaison avec le Conservatoire de Musique de Vitré va être poursuivi. Les projets seront à écrire en début d’année scolaire prochaine.
C) Ecole et Cinéma : les classes du cycle 3 vont s’inscrire dans le dispositif. Trois films sont programmés et seront visionnés dans la salle de l’Etoile Cinéma de la commune.
D) Coménius : le projet prend forme. La visite préparatoire réunissant les partenaires pour l’élaboration du projet commun aura lieu en Novembre, en Finlande (à Espoo, dans la banlieue d’Helsinki). Les quatre partenaires sont issus de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Finlande. Si le projet se concrétise (validation prévue en février 2010), il sera nécessaire de renouveler le parc informatique de l’école afin de rendre possible les échanges , par nos élèves, avec leurs camarades européens. Une demande de dotation va être effectuée auprès de la mairie.
Une enseignante de l’école anglaise effectuera un stage d’observation (job shadowing) d’une semaine en décembre 2009.
E) Aide personnalisée : le dispositif sera reconduit l’an prochain. Aucune réorganisation de la semaine n’est prévue pour l’instant.
F) Allemand. La langue sera enseignée à 2 groupes d’élèves : débutants (CE1), confirmés (CM1/CM2).
Travaux
- Régie : des travaux vont être effectués pendant les vacances d’été : peinture dans une salle de classe (rez-de-jardin), des boiseries sous les préaux et travaux d’entretien dans les classeset dans la cour.
- Entreprises : poursuite du chantier ravalement (jusqu’au sas du cycle 2 dans la cour), peinture et changement de la moquette dans le hall.
- Pataugeoire : le dossier reste en suspens. La mairie a interrogé les services de la DDASS sur les contraintes qui posent problème… et questions.
- Structure cycle 1 : Annaïg Rapinel a présenté les projets et devis de 2 entreprises. Ces documents ont été transmis à la mairie.
Questions diverses
- Goûter : satisfaction des usagers. Pas de difficultés majeures pour la mise en œuvre.
- Garderie une réflexion est mise en œuvre par les responsables du service afin de bien conjuguer sécurité (surveillance) et temps de service des membres du personnel.
- Photos : les photos de classe auront lieu plus tôt dans l’année scolaire l’an prochain (sans doute en janvier 2010).
Le Conseil d’Ecole s’est terminé à 22h30.
Signature d’un représentant Signature du Directeur
des parents d’élèves
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire