Madame Klès, Maire, Madame Peccate, I.E.N.
Mesdames Megnent, Rannou, Renoux parents élus.
Mesdames Beven, Rapinel, enseignantes.
Membres présents :
Monsieur Guéguen, Maire adjoint, Monsieur Fourmont, conseiller municipal.
Mesdames Davy, Chien Chow Chine, Dolo, Fryars,
Messieurs Diaz, Hamon, Hayer, Morbu, parents d’élèves élus.
Madame Sourdrille, ATSEM
Mesdames Bannier, Bringuet, Desmottes, Geslot, Gouaillier, Goualin, Guillaumin, Le Fé,
Monsieur Garrault, enseignants.
Présentation du Parc Informatique
Cet équipement est complété par un ordinateur portable et un Tableau Blanc Interactif.
Les enseignants se félicitent de la dotation de ces nouveaux appareils qui permettent une utilisation aisée et fiable de l’outil informatique.
Remarques :
- un budget mobilier a été demandé à la municipalité afin d’équiper la salle informatique où les chaises et bancs ne sont plus adaptés.
- 6 classes (cycle 2 et cycle 3) seront équipées à terme de 2 ordinateurs chacune, ce qui portera à 32 ordinateurs le parc informatique total de l’école.
- la salle polyvalente va être aménagée pour devenir une salle dédiée également à l’audio-visuel.
- Carte scolaire – Projet d’école.
La carte scolaire a été rendue publique par l’Inspection Académique au cours du mois de Mars 2011.
Pas de modifications en ce qui concerne l’école qui va conserver 11 classes (4 classes en maternelle, 7 classes en élémentaire).
Effectifs attendus : 120 élèves en maternelle, 180 en élémentaire. Les données (actuelles) recueillies en ce qui concerne les inscriptions permettent de penser que ces chiffres seront atteints.
L’équipe pédagogique restera stable également. Un(e) jeune collègue sera nommé(e) dans l’école à la rentrée prochaine.
Un point plus précis sur les effectifs, la répartition des élèves et des enseignants sera effectué lors du prochain Conseil d’Ecole.
Projet d’Ecole
Un nouveau Projet d’Ecole pour la période 2011-2015 devra être rédigé en début d’année scolaire prochaine.
Auparavant, le bilan du projet actuel sera effectué au cours des mois de Mai et Juin.
Le nouveau projet s’appuiera sur les grandes orientations du Projet Académique
(Personnalisation du parcours des élèves, Responsabilisation des acteurs et Ouverture pédagogique).
En Septembre et Octobre, les axes de progrès seront définis par l’équipe pédagogique de l’école en s’appuyant essentiellement sur 3 indicateurs (résultats des évaluations CM2 et CE1, taux de réussite aux évaluations langues, taux de redoublement). Le projet sera ensuite analysé puis validé par l’équipe de circonscription entre Novembre et Décembre.
En Janvier 2012, le nouveau projet d’Ecole sera présenté lors d’un Conseil d’Ecole spécifique.
- Informations sur le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Les dispositions prévues par l’école (moyens d’alerte, rôle du personnel, utilisation des locaux) ont été présentées.
Le P.P.M.S. de l’école existe depuis 2004 et fait l’objet d’un avenant au début de chaque année scolaire.
Les parents d’élèves ont questionné les élus sur la situation géographique du gazoduc. Les élus vont fournir une réponse à cette interrogation.
Remarque générale sur la sécurité des élèves dans l’établissement : qu’il s’agisse d’une évacuation (alerte incendie) ou d’un confinement (alerte risque majeur), la structure architecturale de l’école permet une réponse rapide et aisée à ces types de situations.
- Actions pédagogiques
- Jardinières de l’esplanade : les travaux vont être menés par les élèves (cycle 1)au cours du dernier trimestre. Des fournitures (peinture) vont être prises en charge par la commune.
- Mosaïque : l’œuvre est terminée et sera exposée dans le parc de l’Ar Milin à partir du 1er mai. Elle sera présentée et inaugurée dans l’école lors de la fête de l’école, le samedi 25 Juin 2011.
- Coménius : le projet suit son cours. Les travaux et les informations sont à découvrir sur le site http://www.fromxero2hero.eu/
Des enseignants italiens et anglais nous ont déjà rendus visite. Nous attendons désormais la venue d’élèves italiens et d’enseignants finlandais en Mai. Des enseignants de l’école se sont rendus en Italie, Angleterre et Finlande.
Le projet se poursuivra au cours de l’année scolaire 2011/2012 avec des activités de communication nouvelles pour les élèves (forum, visio-conférence…) et des mobilités d’élèves.
5. Questions diverses
Travaux prévus au cours de l’été :
- le système de ventilation de l’école va être changé et déplacé
- le revêtement de la salle de motricité va être remplacé
- la salle polyvalente va être restaurée
- Pataugeoire : les joints vont être refaits pour palier aux fuites constatées encore aujourd’hui. Ouverture prévue à la rentrée prochaine.
- Piscine : la règlementation ne sera pas modifiée pour l’an prochain et permettra la même organisation que celle mise en œuvre cette année.
- Eclairage parking: les travaux sont prévus.
- Salage : un bac est à disposition devant l’école. Les élus ont rappelé que les abords des établissements scolaires sont traités en priorité en cas d’intempéries.
- Structure cycle 1 : elle n’est pas budgétisée par la commune. Monsieur Guéguen a précisé que la municipalité a privilégié l’entretien des structures existantes sur la commune.
- Semaine de 4 jours ½ : rien n’est prévu pour sa mise en œuvre à court terme. Une réflexion aura sans doute lieu après les échéances électorales de l’an prochain.
- Résultats du questionnaire élaboré par les parents élus au conseil d’Ecole et transmis à l’ensemble des parents.
- Ces résultats sont affichés sur le panneau situé à l’entrée de l’école. Globalement, les parents sont satisfaits des infrastructures, des activités péri-scolaires et connaissent le rôle du conseil d’Ecole. L’ensemble des remarques a été pris en compte avec pour objectif d’améliorer la vie des élèves dans l’établissement.
- Organisation des élections au Conseil d’Ecole : un bureau avec des parents volontaires sera constitué dès la rentrée de Septembre prochain afin de préparer l’organisation des élections d’Octobre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire