Membres excusés :
Madame Klès, Maire,
Mesdames Charles, Collias, Dolo, Foucault, Messieurs Hayer, Morbu
parents élus.
Madame Rapinel,
enseignante.
Membres présents :
Monsieur Landeau, I.E.N.
Monsieur Guéguen, Maire
adjoint, Monsieur Fourmont, conseiller municipal, Madame Guégan,
responsable du service affaires scolaires
Mesdames Chien Chow
Chine, Donnio, Fryars, Géraux, Lebailly, Sibille, Turpin
Messieurs Diaz, Gandon,
parents élus.
Mesdames Beven, Briffaut,
Bringuet, Brisse, Desmottes, Garel, Geslot,Gouaillier, Goualin,
Guérin, Le Fé, enseignantes, Monsieur Sonnier, enseignant
Monsieur Garrault,
directeur.
Présentation de
l’évolution des effectifs depuis le début de l’année :
Quelques remarques :
Le 1er
tableau reprend les prévisions d’effectifs pour la rentrée de
septembre 2014 (297 élèves scolarisés en novembre 212).
301 élèves sont attendus
pour la prochaine rentrée.
Le second tableau indique
le nombre d’élèves accueillis aujourd’hui (300). Chiffres très
stables donc.
Les inscriptions pour la
rentrée prochaine ont débuté.
Conformément à la
procédure, les familles inscrivent leurs enfants en mairie avant de
prendre contact avec les écoles.
Rappel : les élèves
de Toute Petite Section (nés en 2011) seront accueillis dans la
limite des places disponibles.
Une présentation du
contexte au sein duquel intervient la réforme des rythmes scolaires
a été effectuée. Cela a permis de préciser les difficultés que
l’on peut noter au sein de notre système éducatif et d’indiquer
quels sont les grands « chantiers » qui vont être
mis en œuvre, parmi lesquels se situe la modification des rythmes de
la semaine scolaire.
a)- La municipalité a
affirmé depuis plusieurs semaines le choix de s’engager dans le
dispositif de modification des rythmes scolaires dès la rentrée de
septembre 2013.
b)- Les parents élus ont
adressé une lettre ouverte à Madame le Maire en formulant une
demande de report de l’application de cette réforme à la rentrée
de septembre 2014.
c)- Un débat au sein de
l’équipe pédagogique de l’école a eu lieu au cours des
dernières semaines. Si, parmi les enseignants, personne ne remet en
cause l’intérêt d’une telle réforme, c’est sur le calendrier
et le fait que Châteaubourg soit la seule commune du secteur à
s’inscrire dans le dispositif que les avis divergent. Pour
certains, (la moitié des enseignants), la mise en œuvre de la
réforme en 2013 est prématurée.
Ces trois éléments pris
en compte, la proposition d’aménagement suivante a été
présentée :
- TAP : Temps d’Activités Périscolaires
- 4 journées de 5h15 : 21h
- Mercredi matin : 3h
- 3 nouveautés fortes sur une journée type- suppression du ¼ d’heure de garderie gratuite- fin des cours à 15h30 avec possibilité de quitter l’école- APC ou TAP durant 1h.
Quelques remarques :
- La vraie nouveauté, c’est le temps de classe du mercredi matin.
- Pas d’allongement de la pause méridienne (respect du mot pause justement) qui est bien gérée aujourd’hui.
- Pas de modification du temps d’enseignement pour les élèves de PS (davantage concentré sur 5 matinées).
Cette proposition a été
approuvée par les parents et les enseignants.
Toutefois, une majorité
de parents et d’enseignants souhaitent le report de la réforme à
la rentrée 2014.
Ce sont ces éléments qui
seront transmis à Monsieur Landeau, IEN de la circonscription.
A)- Projets
musique : des projets menés avec
Brigitte Sérandour arrivent à leur terme. Les élèves de GS
présenteront leur projet (en lien avec Festi-Mômes) ce jeudi 14
mars, à la salle La Clé des Champs.
Les autres projets seront
présentés en avril, ou lors de la fête de l’école, le samedi 29
juin.
B) - Festi-Mômes :
le temps fort du festival a eu lieu pendant les vacances de février.
Les classes de maternelle ont exposé leurs travaux dans le hall de
l’école : travail grandement apprécié par tous les
visiteurs.
C)- Projet
Céramique : il arrive à son terme
également. Les œuvres seront bientôt terminées et exposées,
comme chaque année, dans le parc de l’Ar Milin, de juin à
septembre, dans le cadre de l’opération « Jardin des Arts ».
D)- Projet Coménius :
un projet de partenariat multilatéral a été déposé en février
auprès de l’agence nationale française. Sept écoles issues de
Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne, Pologne, Turquie et Chypre
sont nos éventuelles futures partenaires. La réponse est attendue
pour la fin de l’année scolaire.
4. Questions
diverses
1. Convention / gratuité salle festive : elle a été rédigée et transmise par les services de la commune. Un exemplaire a été remis aux parents élus.
2. Restauration
a)- 2 services fonctionnent le midi (11h45-12h30 et 12h30-13h15). Le premier accueille les élèves de maternelle et du cycle 2 (CP/CE1), le second les élèves du cycle 3. Des améliorations peuvent être apportées afin de « fluidifier » certains moments (passage aux toilettes par exemple) mais globalement le service est satisfaisant.
b)
–interrogation sur les quantités. Madame Guégan a rappelé que
les quantités fournies correspondaient à des normes. Dans un 1er
temps, afin d’éviter les gaspillages, une partie de la part de
nourriture est donnée à l’enfant. Son complément puis une part
supplémentaire (légumes et féculents) sont systématiquement
proposés. Une réunion de l’Observatoire de la Qualité est prévue
le lundi 15 avril à 18h à l’école du Plessis.
3. Remplacement des
ATSEM : suite à un accident de
travail, le remplacement d’une ATSEM de l’école a été
effectué après 5 jours d’absence. C’est la norme ont précisé
les élus. Les enseignants et les parents ont indiqué que cela
posait beaucoup de difficultés de gestion au quotidien car il est
extrêmement difficile de mutualiser et moduler les emplois du temps
des autres ATSEM. Une réflexion va être entreprise au niveau
communal pour améliorer ce point.
4. Nouveaux locaux
scolaires : Monsieur Guéguen a indiqué
qu’une réunion de cadrage devait avoir lieu début avril, avec
les élus et le cabinet CERUR Ensuite, une information sera
transmise aux différents partenaires lors d’une réunion.
5. Travaux :
Le bureau de la direction et l’infirmerie ont été refaits
pendant les vacances de février. Des travaux d’aménagement sont
prévus dans les classes cet été. Les demandes de mobilier ont été
validées. Un point sera fait lors du dernier Conseil d’Ecole de
l’année.
6. APE :
Madame Sibille a fait le bilan des manifestations qui ont déjà eu
lieu. Prochaine manifestation avec la Bourse aux Vêtements à la
fin du mois et la fête de l’école le samedi 29 juin.
Le Conseil
d’Ecole s’est terminé à 20h30.
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