samedi 15 décembre 2012

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 20 novembre 2012

Membres excusés:
Madame Klès, Maire, Monsieur Landeau, I.E.N.
Mesdames Foucault, Turpin, Monsieur Diaz parents élus.
Madame Desmottes, Monsieur Sonnier, enseignants 

Membres présents:
Monsieur Guéguen, Maire adjoint, Monsieur Fourmont, conseiller municipal
Mesdames Charles, Chien Chow Chine, Collias, Dolo, Donnio, Fryars, Géraux, Lebailly, Sibille
Messieurs Gandon, Hayer, Morbu, parents élus.
Madame Gilbertas, membre de l’APE
Madame Guilaumé, ATSEM,
Mesdames Beven, Bellomo, Briffaut, Bringuet, Brisse, Garel, Geslot, Gouaillier, Goualin, Guérin, Le Fé, Rapinel, enseignantes
Monsieur Garrault, directeur. 

1. Résultats des élections des représentants de parents au Conseil d’Ecole

Scrutin du 12 Octobre 2012.
Nombre d’électeurs inscrits: 367
Nombre de votants: 155
Bulletins blancs et nuls: 9
Suffrages exprimés: 146
Nombre de sièges à pourvoir: 11

Constat: le taux de participation (42%) est sensiblement supérieur à celui de l’an dernier (37%). Le vote par correspondance est toujours assez peu utilisé (32 votes). 

2. Installation et fonctionnement du Conseil d’Ecole 

a)- Composition: le Conseil d’Ecole est composé de l’I.E.N., du Maire ou de son représentant, des parents élus et de l’équipe enseignante.
Peuvent également participer: médecin scolaire, infirmière, ATSEM et toute autre personne dont la consultation peut être utile.
Les invitations avec l’ordre du jour sont transmises par le directeur par courrier électronique. 

b)- Durée de la constitution du Conseil d’Ecole: le Conseil d’Ecole est constitué pour une année. La durée globale des réunions est fixée à 6h, conformément à la durée du temps de service des enseignants affecté à la tenue du Conseil d’Ecole.

c)- Compte-rendu: il est rédigé par le Directeur, transmis aux parents qui le signent, remis à l’I.E.N., au Maire et affiché dans l’école.
Il est également mis en ligne sur le site de l’A.P.E. 

3. Vote du règlement intérieur 

Le règlement intérieur a été présenté et voté.
Quelques remarques: 
- le changement d’horaire (fin des cours à 11h45) provoque sans doute une fréquentation plus importante du restaurant scolaire (80% des élèves déjeunent à l’école).
- L’arrivée d’élèves sur le créneau péri-scolaire 8h20 et 8h30 est importante. 
- Les élèves de maternelle qui déjeunent à la cantine quittent leurs classes respectives à 11h35. 

4. Point sur les prévisions d’effectifs 


MATERNELLE
(1)
CYCLE II
(2)
CYCLE III
(3)
Total
(1+2+3)
Niveaux
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2

Nombre de classes

11
Effectifs constatés
(au 19/11/2012)
6
36
41
33
35
41
38
31
36
297
Montée pédagogique
(automatique)
0
6
36
41
33
35
41
38
31
261
Montée pédagogique
(ajustée par le directeur)
0
6
36
41
33
35
41
38
31
261
Entrées
(directeur)
12
28
0
0
0
0
0
0
0
40
Sorties
(directeur)
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
TOTAL*
(directeur)
12
34
36
41
33
35
41
38
31
301

Tableau des prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre 2013 transmis aux services de l’Education Nationale.
Quelques constats:
- Stabilité des effectifs en élémentaire
- Légère poussée en maternelle même s’il est difficile de prévoir avec précision les inscriptions d’élèves en Toute Petite et Petite Sections
- Pour la rentrée 2014, il y aura mécaniquement une arrivée d’une dizaine d’élèves supplémentaires en élémentaire (31 CM2 quitteront l’école alors que 41 élèves arriveront en CP). 

5. Présentation des grandes lignes du Projet d’Ecole 

Deux grands axes définissent le projet d’Ecole:
- Améliorer le dépistage et le suivi des élèves en difficulté et mettre en place une aide active dans la concertation.
- Travailler ensemble pour mieux se mobiliser et apprendre.
Ces deux axes sont mis en œuvre d’ores et déjà et font l’objet d’un travail de réflexion de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Une synthèse des travaux menés dans ce cadre sera présentée lors du prochain Conseil d’Ecole. 

6. Actions mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2012/2013 

- Classe de mer CP/CE1: le séjour qui a eu lieu en octobre a été une grande réussite, très riche. Il va continuer à être exploité tout au long de l’année à travers des activités (projet musique), expositions…
- Projets «Musique» en lien avec le Conservatoire de Vitré: tous les cycles sont impliqués: les travaux seront présentés lors de la fête de l’école ou en cours d’année.
- Ecole et Cinéma (en lien avec l’Etoile Cinéma et l’association Clair Obscur): ce sont les élèves du Cycle 3 qui sont inscrits dans le dispositif habituel.
- Projet «Céramique» en lien avec l’association «Les Entrepreneurs Mécènes»: 2ème année de ce nouveau parcours avec l’intervenante Nicola Gladwin. Le thème retenu est «Les petites bêtes de la rivière». Les œuvres seront exposées dans le parc de l’Ar Milin en Mai 2013. L’œuvre de l’an dernier est exposée dans les locaux de l’école.
- Festi-Mômes: les élèves de la maternelle participeront au festival organisé par la municipalité
- Projet Coménius: un nouveau projet est «en chantier». Une visite préparatoire va avoir lieu début décembre en Angleterre avec les nouveaux partenaires (Angleterre, Allemagne et Belgique). Le projet sera rédigé, soumis à l’agence française en février 2013. Une réponse (validation ou refus) sera communiquée en juin 2013. 

7. Questions diverses
  1. Ceintures de sécurité dans les cars: la plupart des cars sont équipés de ce dispositif de sécurité qui deviendra obligatoire en 2015. Lorsque l’école organise une sortie, la demande d’un car équipé de ceintures est effectuée systématiquement.
  2. Alternative à la pataugeoire: une étude (technique, financière) pour installer un nouvel équipement (table d’eau) va être entreprise et soumise aux services de la mairie.
  3. Gratuité de la salle festive: une nouvelle convention va être rédigée; elle offrira une gratuité totale de la location de la salle une fois/an (pour chacun des cycles).
  4. Nouvelle salle des sports: un nouvel équipement (salle «Raquettes») va voir le jour sur la commune. Son emplacement (site du Prieuré) et sa fonction ne correspondent pas aux souhaits qu’aurait exprimés l’école.
  5. Travaux et demandes de matériel: la liste de ces demandes a été communiquée. La nouvelle règlementation impose d’effectuer ces demandes en début d’année scolaire pour une dotation après vote du budget municipal.
  6. Semaine de 4,5jours: tous les partenaires (municipalités, école, parents élus) sont en attente des propositions gouvernementales. Pour l’instant, rien n’est visiblement décidé: ce dossier devra faire l’objet d’une concertation Mairie / Etablissements scolaires / Parents.
  7. Nouveaux locaux scolaires: après la restitution du Cabinet CERUR lors de la réunion du 19 octobre 2012, une nouvelle rencontre aura lieu en décembre 2012. Au cours de cette réunion, seront présentés les divers scénarios qui auront été envisagés à partir des réflexions, échanges, propositions formulés par les différents participants le 19 octobre 2012.
Le Conseil d’Ecole s’est terminé à 22h15.

Aucun commentaire: