1.
ADMISSION ET INSCRIPTION
1.1
Admission
à l’école maternelle
Les
enfants, dont l’état de santé et de maturation physiologique et
psychologique est compatible avec la vie collective en milieu
scolaire, peuvent être admis à l’école maternelle.
Cette
admission est prononcée au profit des enfants âgés de 2 ans
révolus, au jour de la rentrée scolaire.
Toutefois,
les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la
rentrée ou au plus tard le 31 décembre de l’année en cours
pourront être admis à compter de leur date anniversaire, en
fonction des places disponibles.
1.2
Admission
à l’école élémentaire
Sauf
dérogation spéciale accordée à titre exceptionnel par le maire,
les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en
cours doivent être présents à la rentrée.
L’admission
est enregistrée par le directeur de l’école, sur présentation du
livret de famille ou d’une fiche familiale d’état civil, du
carnet de vaccination ou d’un certificat de contre-indication.
L’admission s’effectue à partir de l’application informatique
« Base Elèves 1er
degré ». Tout parent dispose d’un droit d’accès et de
modification sur les données qui concernent son enfant.
Le
certificat d’inscription
est délivré par la mairie et y figure le nom de l’école que doit
fréquenter l’élève.
En cas de
changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école
quittée doit être présenté.
(Remarque :
le livret scolaire est remis aux familles sauf si celles-ci préfèrent
laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce
document à son (sa) collègue).
2.
FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES
2.1 Ecole
élémentaire
La
fréquentation régulière de l’école élémentaire est
obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires
en vigueur.
Toute
absence doit être motivée. Les parents doivent en informer l’école,
en téléphonant le matin entre 8h et 9h. Un répondeur permet de
communiquer des informations à tout moment de la journée.
2.2 Ecole
maternelle
L’inscription
à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille,
d’une bonne fréquentation souhaitable pour le bon développement
de la personnalité de l’enfant en le préparant ainsi à recevoir
la formation donnée par l’école élémentaire.
A défaut
d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de
la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de
l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe
éducative prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6
septembre 1990.
(Le
rythme
est à
adapter en Petite
Section en
fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant).
2.3
Absences
Conformément
à l’article 6 de la loi du 28 septembre 2010, le Directeur
d’école, lors de la 1ère
inscription de l’élève, présente à sa famille le projet d’école
et le règlement intérieur (modalités de signalement des absences).
Les
absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre
spécial tenu par le maître.
Toute
absence est immédiatement signalée aux parents de l’élève.
A la fin de
chaque mois, le directeur de l’école signale à l’Inspecteur
d’Académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière,
c’est à dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni
excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.
2.4
Horaires
Le
matin : 8h45 / 11h45 – L’après-midi : 13h30 – 16h30
Les
élèves sont accueillis 10 minutes avant l’entrée en classe ;
soit 8h35 le matin et 13h20 l’après-midi.
Ils
sont alors sous la responsabilité des enseignants.
L’entrée
se fait par la porte principale.
Sortie
des élèves :
En
élémentaire, les élèves peuvent quitter l’école seuls, après
la classe.
Les élèves
de Petite, Moyenne et Grande section de maternelle ne peuvent quitter
l’école qu’accompagnés de leurs parents ou d’une personne
désignée par eux.
Dans ce
cas, les parents doivent remplir une procuration et la donner à
l’enseignant de la classe.
Pour
tous les enfants (maternelle et élémentaire) bien vouloir nous
désigner au moins une personne autorisée à venir chercher un
enfant, en cas d’empêchement de la part des parents ou pour des
raisons exceptionnelles.
Aucun
enfant ne pourra quitter l’école pendant les heures de classe pour
quelque motif que ce soit, sans autorisation écrite des parents.
(doc. à
remplir et à signer)
En cas de
divorce, ou de séparation, bien vouloir nous fournir une photocopie
du certificat de droit de garde.
3. LES
SERVICES OFFERTS PAR L’ECOLE
Les
lundi, mardi, jeudi, vendredi :
Le
matin :
Une
garderie fonctionne 7h30 à 8h30. Elle est réservée aux enfants
dont les deux parents travaillent.
L’entrée
se fait par la porte qui donne accès au cycle 3, côté parking des
enseignants.
Nous
demandons aux familles qui arrivent après 8h30 d’attendre
l’ouverture de la porte principale qui a lieu à 8h35.
Le
midi :
Le
service de restauration scolaire est assuré par la commune.
Six
tarifs sont appliqués en fonction du quotient familial selon un
barème affiché dans le hall de l’école.
Ces
tarifs sont révisés chaque année et votés par le Conseil
Municipal.
Les
enfants déjeunent entre 11h45 et 13h15 (2 services sont organisés).
Les
élèves de maternelle sont pris en charge par des membres du
personnel communal à partir de 11h35, soit 10 minutes avant la fin
de la classe afin de faciliter l’organisation du service.
Durant
le service, tous les enfants sont placés sous la responsabilité du
personnel communal et doivent avoir une attitude polie et
respectueuse sous
peine de
sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion. (Cf. Règlement
intérieur accueil péri- scolaire).
La
cantine est un service rendu aux familles et non une obligation
scolaire.
Le
soir :
Une
garderie fonctionne de 16h30 à 18h45 et / ou un temps pour faire les
devoirs de 17h15 à 18h.
Nous
demandons aux parents d’inscrire leur(s) enfant(s), s’il vient
régulièrement et de prévenir (par écrit) les responsables de la
garderie (Christine Guilaumé, Elodie Coquantif, Jalila Valsan-Giraud
Marlène Sourdrille, Rozenn Touzé) s’il vient exceptionnellement.
Pour la
bonne marche du service, nous demandons aux parents :
-
le
matin,
de passer par la salle de garderie et d’inscrire le nom de leur
enfant sur les répertoires mis à leur disposition, l’un pour la
garderie, l’autre pour la cantine.
-
le soir,
de prévenir la personne responsable lorsque ils viennent chercher
leur enfant.
Nous
demandons aux
parents
de bien vouloir respecter les horaires.
Le
service de garderie (matin et soir) est réservé (sauf cas
particuliers) aux enfants dont les deux parents travaillent.
4.
ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
Il
n’y a pas classe le samedi matin et le calendrier des vacances
scolaires est affiché dans le hall.
5.
VIE SCOLAIRE
5.1
Dispositions générales
L’enseignant
s’interdit tout comportement, geste ou parole, qui traduirait
indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa
famille ou attitude qui serait susceptible de blesser la sensibilité
des enfants.
De
même, les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout
comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction
ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs
camarades ou aux familles de ceux-ci.
Les
enfants doivent venir à l’école en bonne santé.
Les parents
doivent veiller à l’hygiène corporelle de leur enfant, signaler
la présence de poux et entreprendre un traitement approprié.
Ne pas
oublier de marquer les vêtements qui s’enlèvent à l’école.
Il
est déconseillé d’apporter des jouets et des bonbons (sauf pour
les anniversaires). L’école n’est pas responsable de la perte
d’objets de valeur à l’école (bijoux, jouets…).
Pour
les << petits
accidents
>>, l’école dispose de quelques changes ; ces
vêtements prêtés doivent être rapportés lavés le plus
rapidement possible.
Les
enfants doivent être d’une parfaite correction vis-à-vis du
personnel communal.
Les
manquements au règlement intérieur de l’école, et en
particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des
autres élèves ou maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes
qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.
5.2
Récompenses et sanctions
Quand le
comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le
fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au
milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à
l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du
décret n° 90- 788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le
médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du
réseau d’aides spécialisées.
a) Ecole
maternelle
Une
décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par le
directeur,
après entretien avec les parents et en accord avec l’Inspecteur de
l’Education Nationale.
b) Ecole
élémentaire
S’il
apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune
amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant,
une décision de changement d’école pourra être prise par
l’inspecteur de l’Education Nationale, sur proposition du
directeur et après avis du Conseil d’Ecole.
La famille
doit être consultée sur le choix de la nouvelle école.
Elle peut
faire appel de la décision de transfert devant l’Inspecteur
d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education
Nationale.
Tout
châtiment corporel est strictement interdit
Il
est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous
surveillance, un enfant difficile dont le comportement peut être
dangereux pour lui-même ou pour les autres.
6.
COOPERATIVE SCOLAIRE
L’école
adhère à l’office des coopératives scolaires(OCCE) ce qui permet
d’avoir un petit budget pour des dépenses de faible importance et
une aide précieuse pour la mise en place de projets (sorties,
spectacles….).Chaque enfant verse à la coopérative une cotisation
annuelle.
7.
USAGE DES LOCAUX . HYGIENE ET SECURITE
7.1
Responsabilité
L’ensemble
des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la
sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait
application des dispositions de l’article 25 de la loi n° 83-633
du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa
responsabilité, après avis du Conseil d’Ecole, les locaux
scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne
sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et
continue.
7.2
Hygiène
A
l’école maternelle et à l’école élémentaire, le nettoyage
des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les
maintenir en état de salubrité.
Les
enfants sont, en outre, encouragés par leur enseignant à la
pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.
Dans les
classes et sections maternelles, le personnel spécialisé de statut
communal (A.T.S.E.M.) est notamment chargé de l’assistance au
personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.
7.3
Sécurité
Des
exercices de sécurité ont lieu selon la réglementation en vigueur.
7.4
Dispositions particulières
Dans
un but de prévention, d’éducation et de sécurisation, les
élèves, lors de l’utilisation d’Internet, devront
obligatoirement respecter les consignes suivantes :
-
ne pas utiliser seul(e) Internet, ne pas faire de recherche libre ou
spontanée.
-
signaler immédiatement au maître l’apparition de tout document
choquant, haineux, violent ou pornographique.
Seules peuvent être organisées par
l’école les collectes autorisées au niveau national par le
ministre chargé de l’Education. Les souscriptions ou tombolas
peuvent être autorisées par l’inspecteur de l’Education
nationale sur proposition du directeur et après avis du Conseil
d’Ecole.
Les
objets coupants ou pouvant blesser sont strictement
prohibés.
8.1
Dispositions générales
La
surveillance des enfants, durant les heures d’activité scolaire,
doit être continue et leur sécurité doit être constamment
assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des
locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités
proposées.
8.2
Parents d’élèves
En cas
de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours
d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école
pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter
la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.
Il peut
également, sur proposition du conseil des maîtres de l’école,
autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une
participation à l’action éducative.
Il sera
précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la
durée et le lieu de l’intervention sollicitée.
8.3
Personnel communal
Le
personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des
activités extérieures les élèves des classes maternelles ou
sections enfantines ou un groupe de ces élèves désigné par le
directeur.
9.
CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
Le
Conseil d’Ecole exerce les fonctions prévues par le décret
n°90-788 du 6 septembre 1990.
Une
concertation régulière entre les parents et les enseignants est
indispensable.
Les
parents peuvent les rencontrer quand ils le souhaitent en prenant
rendez-vous par l’intermédiaire de leur enfant.
10.
RESPECT DE LA NEUTRALITE DE L’ECOLE PUBLIQUE
Le
port par les élèves de signes discrets, manifestant leur
attachement personnel à des convictions religieuses, est admis dans
l’établissement.
Par
ailleurs, conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du
Code de l’Education, le port de signes ou de tenues par lesquels
les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse
est interdit.
Lorsqu’un
élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent,
la directrice ou le directeur d’école organise un dialogue avec
cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire
(loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 – article 1).
Sont
interdits aussi les attitudes provocatrices et les comportements
susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves.
11.
DISPOSITIONS FINALES
Le
règlement intérieur est établi par le Conseil d’Ecole compte
tenu du règlement départemental.
Il est
approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du
Conseil d’Ecole.
Il
est porté à la connaissance des familles lors de l’inscription de
leur(s) enfant(s).
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