mardi 24 novembre 2015

Compte-rendu du Conseil d'école du 10 novembre 2015


Membres excusés :
Monsieur Régnier, Maire
Monsieur Landeau, Inspecteur de l’Education Nationale,
Mesdames  Alladoum-Le Marrec, Allemand, Charles, Rioux
Monsieur Hayer, parents élus
Madame Geslot, enseignante.

Membres présents :
Madame Averland-Schmitt, adjointe chargée de la Vie des Ecoles,
Madame Coste, responsable du service Affaires Scolaires,
Mesdames Braun, Chien Chow Chine, Ezanic, Fryars, Gérard, Lebailly, Rolland, Turpin, Soriano
Messieurs Douesneau, Gandon, parents élus.
Mesdames Boisdron, Bringuet, Brisse, Dauvé-Bertin, Dujardin, Fouasson, Garel, Goualin, Gouaillier, Le Fé, Sorre, enseignantes.
Monsieur Garrault, directeur

1. Résultat des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole
Scrutin du 9 Octobre 2015 :
Liste unique de 16 candidats. 12 sièges à pourvoir.
Nombre d’électeurs inscrits : 426
Nombre de votants : 131
Nombre de votes blancs ou nuls : 0
Taux de participation : 30%
        
Constat : le taux de participation se situe dans la fourchette basse des taux constatés lors des derniers scrutins.

2. Installation et fonctionnement du Conseil d’Ecole
a)- Composition : Le Conseil d’Ecole est composé de l’Inspecteur de l’Education nationale, du maire ou de son représentant, des parents élus et de l’équipe enseignante.
Peuvent également participer : médecin scolaire, infirmière, ATSEM et toute autre personne dont la consultation pourrait être utile.
Les invitations,  avec l’ordre du jour, sont transmises par le directeur, par courrier électronique, 15 jours au moins avant la date de la réunion.

b)- Durée de la constitution du Conseil d’Ecole : Le Conseil d’Ecole est constitué pour une année scolaire. La durée globale des réunions est fixée à 6 heures, conformément à la durée du temps de travail des enseignants affectée à la tenue du Conseil d’Ecole.

c)- Compte-rendu : Il est rédigé par le directeur, transmis aux parents qui le signent, remis à l’Inspecteur de l’Education Nationale, au maire et affiché dans l’école.
Il est également mis en ligne sur le blog du Conseil d’Ecole du Plessis (http://conseil-d-ecole-du-plessis.blogspot.fr/)


3. Présentation de la Charte de la Laïcité
La Charte de la Laïcité a été présentée. Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la circulaire de rentrée 2015 qui rappelle que la pédagogie de la Laïcité s’appuie sur le texte de la Charte. Celle-ci a été publiée à l’occasion de la rentrée scolaire 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de Laïcité au sein de la République et de l’Ecole. La Charte retrace, en 15 articles, les bases laïques de la citoyenneté, l’égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et la neutralité de l’école. Cette Charte sera annexée au Règlement intérieur. 
Les grandes étapes du processus de laïcisation du système scolaire français ont également été rappelées (De la Déclaration des Droits de l’Homme du 26 Août 1789 à la publication de la Charte du 9 Septembre 2013).
Parmi les actions à mener pour faire vivre cette Charte, les drapeaux français et européen ainsi que la devise de la République française  pourraient être installés sur un mur de l’école.


4. Vote du Règlement intérieur 
Le règlement intérieur de l’école (doc. en annexe) a été présenté et voté à l’unanimité.

5. Effectifs – Campagne de prévision pour la rentrée 2016 / 2017.

TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
15
31
27
32
39
48
28
43
42
106 + 200
Ce tableau reflète la situation actuelle de l’école.
Constat :
Le nombre d’élèves scolarisés en Elémentaire l’an prochain va légèrement baisser (42 CM2 vont quitter l’école et 32 GS arriveront en CP).
En Maternelle, il est plus difficile de prévoir le nombre d’élèves qui seront accueillis en Petite et Toute Petite Sections.
Le nombre de naissances domiciliées sur la commune est stable depuis plusieurs années (104 enfants nés en 2012, 115 nés en 2013 et 104 en 2014).
A noter : A ce jour (mi-novembre 2015), le nombre de naissances domiciliées est de 81, soit un effectif en baisse pour la deuxième année consécutive.
On peut ainsi prévoir 35 élèves en PS et entre 10 et 15  TPS pour la rentrée prochaine.
A noter une cohorte faible en MS à mettre en relation avec une cohorte forte en CM1.
Rappel : Une concertation est établie entre la mairie et les deux écoles publiques de la commune afin d’équilibrer les effectifs (plus spécifiquement en maternelle).

6. Actions pédagogiques mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015 / 2016.
a)      Séjours des élèves de CM1 et de CM2 Ces séjours (La Bourboule pour les CM1 et Iffeldorf pour les CM2) se sont déroulés dans d’excellentes conditions. Ils ont donné lieu à un grand nombre de découvertes exploitées en classe aujourd’hui.Des expositions présentées dans l’école permettront de découvrir les activités menées au cours de ces deux séjours.

b)- « Jardin des Arts » : ce sont les élèves de la classe de Madame Bringuet (CE1/CE2) qui poursuivent le travail démarré l’an passé avec Pascale Planche. L’objet du travail de l’année scolaire portera sur « La Trace ». Les travaux des élèves seront présentés dans le parc de l’Ar Milin au printemps 2016.

c)- «  Ecole et Cinéma » : les classes des cycles 2 et 3 sont inscrites dans le dispositif cette année. Trois films sont programmés, la première projection aura lieu en Novembre.

d)- Musique : les classes du cycle 2 et les élèves de CM1 sont engagés dans des projets menés en partenariat avec le Conservatoire de Vitré. Le projet du cycle 2 s’articule autour des 30 ans de l’école. 
Ces projets seront présentés aux parents d’élèves en fin d’année scolaire.

e)- Spectacles : Les classes de maternelle, du cycle 2 et les CM1 assisteront à des spectacles proposés par le Centre Culturel de Vitré tout au long de l’année scolaire.

f)- Vente de livres : l’école va organiser une vente de livres Littérature Jeunesse au cours du week-end des 11 et 12 Décembre 2015. Un pourcentage de cette vente servira à financer l’achat de livres pour la bibliothèque.

g)- 30 ans de l’école : au cours du mois de décembre, les objets qui seront enfouis avec le « trésor » seront exposés dans l’école. 
 
7. Questions diverses


a)- Devoirs du mercredi : les enseignantes ne fourniront pas de devoirs à effectuer le    mercredi midi (pour le jeudi).

b)- TAP : Questionnaire sur la nouvelle organisation : un questionnaire sur la nouvelle organisation sera remis aux familles au cours du 2d trimestre.
Il n’est pas envisagé d’étendre le dispositif aux élèves de maternelle.
 Une réflexion va être menée pour permettre l’accueil des élèves dans les locaux lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait froid.

c)- Cantine : les tarifs ont été modifiés (Madame Averland-Schmitt a précisé qu’il n’y avait pas eu de hausse depuis 4 ans). Cette hausse est à mettre en relation avec une augmentation du prix  des denrées. Un nouveau marché (fournisseurs locaux, aliments bio) a été négocié par la mairie.
Des menus à base végétale sont proposés régulièrement.

d)- Présence du policier municipal devant l’école : un nouvel agent a été recruté par la commune. Une présence de sa part devant l’école va être réactivée.
Les marquages au sol sur le parking donnent satisfaction. Il n’est pas envisagé de peindre d’autres passages pour piétons.
A noter qu’un certain nombre d’automobilistes n’utilisent pas le parking mais stationnent à des endroits non autorisés (le long de la piste cyclable, devant le transformateur…). Des rappels seront faits pour que ces comportements dangereux cessent.

e)- Eclairage : suite à une demande des parents, un point sera fait par les services de la mairie sur les conditions d’éclairage  du chemin situé entre le parking « personnel » (situé au rez-de-jardin) et l’entrée de la garderie.

f) Madame Averland-Schmitt a fait part de la décision de la municipalité de supprimer le poste occupé par Madame Coste et de la réorganisation des services de la mairie qui en découle. Les membres du Conseil d’Ecole, parents et enseignants,  ont unanimement fortement déploré et regretté cette décision en soulignant la qualité de l’engagement et de l’investissement de Madame Coste depuis sa prise de fonction.


Le Conseil d’Ecole s’est terminé à 21h15.

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