Membres
excusés :
Monsieur
Régnier, Maire
Monsieur
Landeau, Inspecteur de l’Education Nationale,
Mesdames Alladoum-Le Marrec, Allemand, Charles, Rioux
Monsieur
Hayer, parents élus
Madame
Geslot, enseignante.
Membres
présents :
Madame
Averland-Schmitt, adjointe chargée de la Vie des Ecoles,
Madame
Coste, responsable du service Affaires Scolaires,
Mesdames
Braun, Chien Chow Chine, Ezanic, Fryars, Gérard, Lebailly, Rolland, Turpin, Soriano
Messieurs
Douesneau, Gandon, parents élus.
Mesdames
Boisdron, Bringuet, Brisse, Dauvé-Bertin, Dujardin, Fouasson, Garel, Goualin, Gouaillier,
Le Fé, Sorre, enseignantes.
Monsieur
Garrault, directeur
1. Résultat des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole
Scrutin
du 9 Octobre 2015 :
Liste
unique de 16 candidats. 12 sièges à pourvoir.
Nombre
d’électeurs inscrits : 426
Nombre
de votants : 131
Nombre
de votes blancs ou nuls : 0
Taux
de participation : 30%
Constat :
le taux de participation se situe dans la fourchette basse des taux constatés
lors des derniers scrutins.
2. Installation et fonctionnement du Conseil d’Ecole
a)- Composition : Le Conseil d’Ecole
est composé de l’Inspecteur de l’Education nationale, du maire ou de son
représentant, des parents élus et de l’équipe enseignante.
Peuvent
également participer : médecin scolaire, infirmière, ATSEM et toute autre
personne dont la consultation pourrait être utile.
Les
invitations, avec l’ordre du jour, sont
transmises par le directeur, par courrier électronique, 15 jours au moins avant
la date de la réunion.
b)- Durée de la constitution du Conseil
d’Ecole : Le Conseil d’Ecole est constitué pour une année scolaire. La
durée globale des réunions est fixée à 6 heures, conformément à la durée du
temps de travail des enseignants affectée à la tenue du Conseil d’Ecole.
c)-
Compte-rendu : Il est rédigé par
le directeur, transmis aux parents qui le signent, remis à l’Inspecteur de
l’Education Nationale, au maire et affiché dans l’école.
Il
est également mis en ligne sur le blog du Conseil d’Ecole du Plessis
(http://conseil-d-ecole-du-plessis.blogspot.fr/)
3. Présentation de la Charte de la Laïcité
La Charte de la Laïcité a été présentée. Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la circulaire de rentrée 2015 qui rappelle que la pédagogie de la Laïcité s’appuie sur le texte de la Charte. Celle-ci a été publiée à l’occasion de la rentrée scolaire 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de Laïcité au sein de la République et de l’Ecole. La Charte retrace, en 15 articles, les bases laïques de la citoyenneté, l’égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et la neutralité de l’école. Cette Charte sera annexée au Règlement intérieur.
Les grandes étapes du processus de laïcisation du système scolaire français ont également été rappelées (De la Déclaration des Droits de l’Homme du 26 Août 1789 à la publication de la Charte du 9 Septembre 2013).
Parmi les actions à mener pour faire vivre cette Charte, les drapeaux français et européen ainsi que la devise de la République française pourraient être installés sur un mur de l’école.
4. Vote du Règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’école (doc. en annexe) a été présenté et voté à l’unanimité.
5. Effectifs – Campagne de prévision pour la rentrée 2016 / 2017.
TPS
|
PS
|
MS
|
GS
|
CP
|
CE1
|
CE2
|
CM1
|
CM2
|
TOTAL
|
15
|
31
|
27
|
32
|
39
|
48
|
28
|
43
|
42
|
106 + 200
|
Ce
tableau reflète la situation actuelle de l’école.
Constat :
Le
nombre d’élèves scolarisés en Elémentaire l’an prochain va légèrement baisser
(42 CM2 vont quitter l’école et 32 GS arriveront en CP).
En
Maternelle, il est plus difficile de prévoir le nombre d’élèves qui seront
accueillis en Petite et Toute Petite Sections.
Le
nombre de naissances domiciliées sur la commune est stable depuis plusieurs
années (104 enfants nés en 2012, 115 nés en 2013 et 104 en 2014).
A
noter : A ce jour (mi-novembre 2015), le nombre de naissances domiciliées
est de 81, soit un effectif en baisse pour la deuxième année consécutive.
On
peut ainsi prévoir 35 élèves en PS et entre 10 et 15 TPS pour la rentrée prochaine.
A
noter une cohorte faible en MS à mettre en relation avec une cohorte forte en
CM1.
Rappel :
Une concertation est établie entre la mairie et les deux écoles publiques de la
commune afin d’équilibrer les effectifs (plus spécifiquement en maternelle).
6. Actions pédagogiques mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015 / 2016.
a) – Séjours des élèves de CM1 et de CM2 Ces séjours (La Bourboule pour les CM1 et Iffeldorf pour les CM2) se sont déroulés dans d’excellentes conditions. Ils ont donné lieu à un grand nombre de découvertes exploitées en classe aujourd’hui.Des expositions présentées dans l’école permettront de découvrir les activités menées au cours de ces deux séjours.
Ces projets seront présentés aux parents d’élèves en fin d’année scolaire.
7. Questions diverses
a)- Devoirs du mercredi : les
enseignantes ne fourniront pas de devoirs à effectuer le mercredi midi (pour le jeudi).
b)-
TAP : Questionnaire sur la nouvelle organisation : un questionnaire
sur la nouvelle organisation sera remis aux familles au cours du 2d trimestre.
Il
n’est pas envisagé d’étendre le dispositif aux élèves de maternelle.
Une réflexion va être menée pour permettre
l’accueil des élèves dans les locaux lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait froid.
c)-
Cantine : les tarifs ont été modifiés (Madame Averland-Schmitt a précisé
qu’il n’y avait pas eu de hausse depuis 4 ans). Cette hausse est à mettre en
relation avec une augmentation du prix des denrées. Un nouveau marché (fournisseurs
locaux, aliments bio) a été négocié par la mairie.
Des
menus à base végétale sont proposés régulièrement.
d)-
Présence du policier municipal devant l’école : un nouvel agent a été
recruté par la commune. Une présence de sa part devant l’école va être
réactivée.
Les
marquages au sol sur le parking donnent satisfaction. Il n’est pas envisagé de
peindre d’autres passages pour piétons.
A
noter qu’un certain nombre d’automobilistes n’utilisent pas le parking mais
stationnent à des endroits non autorisés (le long de la piste cyclable, devant
le transformateur…). Des rappels seront faits pour que ces comportements
dangereux cessent.
e)-
Eclairage : suite à une demande des parents, un point sera fait par les
services de la mairie sur les conditions d’éclairage du chemin situé entre le parking
« personnel » (situé au rez-de-jardin) et l’entrée de la garderie.
f)
Madame Averland-Schmitt a fait part de la décision de la municipalité de
supprimer le poste occupé par Madame Coste et de la réorganisation des services
de la mairie qui en découle. Les membres du Conseil d’Ecole, parents et
enseignants, ont unanimement fortement
déploré et regretté cette décision en soulignant la qualité de l’engagement et
de l’investissement de Madame Coste depuis sa prise de fonction.
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