lundi 2 novembre 2015

Compte-rendu du Conseil d'école du 30 juin 2015

Membres excusés :
Monsieur Régnier, Maire.
Monsieur Landeau, IEN
Mesdames ,Barbotin, Berthelier, Charles,Donnio ,Lejeune, Soriano, parents élus
Messieurs Gandon, Hayer, parents élus.

Membres présents : 
Madame Averland-Schmitt, adjointe chargée de la Vie des Ecoles .
Madame Coste, responsable du service Affaires Scolaires.
Mesdames Alladoum, Chien Chow Chine, Fryars, Géraux, Lebailly, Rioux, Turpin, parents élus.
Mesdames Berceliot, Beven, Bringuet, Brisse, Davy, Deauvé-Bertin, Dujardin, Garel, Geslot, Gouaillier, Goualin, Le Fé, enseignantes.
Monsieur Garrault, directeur.

1.    Bilan des actions pédagogiques menées au cours de l'année scolaire
Un point rapide a été effectué sur les actions menées au cours de l'année écoulée.
Ces projets ont tous été présentés sous diverses formes (expositions, photos, vidéos, présentations variées...) lors de la matinée « Portes Ouvertes » de la fête de l'école ou lors de soirées spécifiques (comme le projet Musique présenté dans la salle de cinéma le mardi 16 Juin).
Cette présentation a permis de souligner la richesse du travail et l'investissement de l'équipe pédagogique de l'école :
-        Présentation des séjours en classe de mer
-        Projets musiques et théâtraux : présentations de grande qualité qui ont permis aux élèves de montrer de grandes compétences d'expression.
-        Ecole et Cinéma : en lien avec l'association « Etoile Cinéma »
-        Jardin des Arts : l'œuvre réalisée par les élèves de l'école est visible tout l'été dans le Parc de l'Ar Milin.La possibilité de présenter les projets dans la salle du Centre des Arts et la salle de l'Etoile Cinéma a permis à la fois de mettre en valeur les présentations et d'offrir aux spectateurs de bonnes conditions pour apprécier les productions.

2.    Rentrée de septembre 2015

Année de naissance

2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005

Nom de L’enseignant
Classe
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
TOTAL
 Célia DAUVE-BERTIN
1
13
12







25
Marie-Laure BRISSE /
2

19
6






25
Stéphanie GAREL

3



10

17






27

4


10
16





26
Bernadette GOUAILLIER
5




25




25(1R)
Carole DUJARDIN
6




10
10



20
Pascale GOUALIN
7





26



26(1R)
Catherine BRINGUET
8





11
10


21(1R)
Béatrice GESLOT
9






18
6

24
Isabelle LE FE
10







28

28(2R+1A)
Mélanie BOISDRON (78%)
11







8
15
23

12








 26
26(1R+1A)
TOTAL

12
(1)
28
(3)
26
31
(2)
34
(1)
47
28
42
41
296
Prévisions rentrée 2015

10
35
25
30
35
48
32
41
44
300
Quelques remarques :

-        cette répartition n'est pas définitive et sera sans doute revue à la rentrée en fonction d'éventuelles inscriptions ou départs durant les vacances.
-        Arrivée de 3 nouvelles collègues : Mélanie Boisdron et 2 autres collègues dont on ne connaît pas les noms pour le moment.
-        l'enseignement de l'anglais est assuré dans toutes les classes de l'élémentaire.
-        le nombre d'élèves inscrits correspond aux prévisions.
-        les classes seront affichées à la rentrée (intérieur et extérieur de l'école).
3.    Actions envisagées pour l'année scolaire 2015 / 2016
-        Ecole et Cinéma : classes des cycles 2 et 3 pré-inscrites.
-        Projet Musique : projet regroupant les classes du cycle 2 et les élèves de Grande Section.
Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de de la célébration des 30 ans de l'école qui sera marquée par un certain nombre d'évènements ponctuels.
-        Deux séjours (l'un à La Bourboule pour les élèves de CM1 et l'autre à Iffeldorf pour les élèves de CM2) auront lieu au cours de la première période de la rentrée scolaire prochaine.

4.    Travaux
-       Toilettes sous le préau du cycle 3.
-       Equipement des classes : ordinateurs en maternelle, remplacement d'un vidéo-projecteur, fixation de vidéo-projecteurs mobiles, photocopieur avec imprimante couleur, mobilier (tableau, tables, armoire).
-       En ce qui concerne les demandes (matériel, travaux...) des commissions (regroupant élus, personnel de la mairie, enseignants) se réuniront au cours du premier trimestre afin de bien identifier les besoins et les traiter de manière adaptée.

5.  Organisation de la semaine (TAP : accueil des élèves)
 -       L'information sur les nouveaux horaires des TAP et plus généralement      de l'organisation des journées à l'école va être transmise aux familles avant la fin de la semaine.
 -       Les parents se montrent préoccupés par l'accueil des élèves jusqu'à 16h45, en particulier pour les élèves de maternelle. La mairie a répondu  que des locaux seraient disponibles avant le démarrage des TAP et que le personnel serait en nombre suffisant pour la prise en charge de ces enfants.

6.    Questions diverses (incident, aménagement casiers, lignes...)
-        Un incident survenu au cours d'une récréation a été évoqué : il a été rappelé à cette occasion la nécessité pour les enseignants d'exercer une surveillance active afin d'éviter ce genre de problème. Les moments de récréation sont des moments éducatifs qui doivent faire l'objet de l'attention de tous (enseignants, élèves).
-        Aménagements de casiers : les parents souhaiteraient des aménagements sous le préau du cycle 3 afin de pouvoir ranger cartables et vêtements : une réflexion va être engagée pour offrir une solution ne posant pas de problèmes de sécurité (porte-manteaux, casiers...).
-        La demande pour refaire le traçage des lignes du terrain bitumé a été effectuée. Les récréations sont organisées (planning) pour que les espaces de jeux soient utilisables par tous.
-        Les documents d'information pour les élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Ecole ont été refaits (pour plus de lisibilité) par les parents élus.
          Ils seront transmis lorsque les opérations des élections débuteront.

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